Notre politique RSE
Le CFPMT, une
Entreprise Socialement Responsable
Le label « ESR – Entreprise Socialement Responsable » est décerné aux entreprises en mesure de démontrer les actions qu’elles ont prises en matière de responsabilité sociétale, et qui sont désireuses de partager leurs expériences et de s’enrichir en s’inspirant de bonnes pratiques en usage au sein de la communauté
Le label est décerné par l’Institut National pour le Développement Durable et la Responsabilité Sociétale des Entreprises du Luxembourg, et repose sur une charte définie par l’ONU.
À l’instar de tous les détenteurs de ce label, le centre cherche à impliquer l’ensemble des parties prenantes (clients, salariés, fournisseurs etc.)
Cette philosophie s’inscrit dans la stratégie et la politique du centre ; ce label, qui représente une preuve de notre engagement n’est pas décerné à vie, et nous impose de tenir nos engagements dans la durée.
Première entreprise française à avoir obtenu le label ESR, le CFPMT, détenteur du label RE depuis Juin 2021, fait désormais partie du plus grand réseau d’entreprises responsables d’Europe.
Ce label émane de la fusion du Groupe AFNOR (France), de l’INDR (Luxembourg) et d’Ecoparc (Suisse) qui se sont unis pour créer un label commun européen : Responsibility Europe. Ces trois organismes de labellisation sociale ont la volonté de respecter les principes du Développement Durable (DD) des Nations Unies.
01. Pas de pauvreté
• Mutuelle financée aux 2/3 par l’entreprise
• Formations des demandeurs d’emploi
• Mise à disposition de places de foot et de basket au personnel
02. Faim Zéro
• Cour de « valorisation culinaire » permettant aux stagiaire d’avancer vers le 0 déchets alimentaire
03. Bonne santé & Bien-être
• Espace de travail sécurisé (mesures allant au
•delà des obligations légales)
• Actions de prévention avec des professionnels de santé (sensibilisation aux troubles cognitifs, auditifs, danger autoroutiers, formation SST,…)
• Mesures destinées à éviter le risque routier
04. Éducation de qualité
• Initiation à l’anglais, programmes adaptés visant à intégrer l’évolution des métiers
05. Égalité des sexes
• Aucune discrimination entre homme et femme
• Égalité entre homme et femme à poste équivalent
• Travail sur la parité hommes/femmes au niveau du personnel
06. Eau propre & Assainissement
• Contrôle de la qualité de notre eau (2 analyses par an)
07. Énergie propre & d'un coût abordable
• Bâtiment classé C lors de notre DPE.
08. Travail décent & croissance économique
• Les cadres sont de plus en plus autonomes dans la gestion des projets qui leurs sont confiés
• Nous nous attachons à ce que chacun puisse prendre des initiatives et s’exprimer
09. Industrie, innovation et infrastructure
• Mise en œuvre de groupes de travail associant les compétences
• Passage progressif à l’éclairage LED
• Utilisation de matériaux moins énergivores
10. Inégalités réduites
• Prêt de matériel à des associations sportives
• Formations ouvertes aux handicapés (sauf personnes malvoyantes ou se déplaçant en fauteuil roulant, pour des raisons de sécurité)
11. Villes et communautés durables
• Consultations systématiques des entreprises locales dans nos appels d’offres
• Location de locaux appartenant à la ville
• Nettoyage des plages en relations avec la Mairie
• Participation à des journées de formation de la filière
12. Consommation et production responsable
• Tri sélectif, retraitement des déchets spécifiques
• Utilisation de palettes plastiques nettoyables et réutilisables
• Optimisation des stocks (contrôle des dates de péremption)
• Valorisation des co-sortants valorisé
13. Lutte contre le changement climatique
• Tri des déchets
• Utilisation de matériaux réutilisables
• Livraisons en vrac privilégiées
14. Vie aquatique
• Contrôle systématique des tailles et calibres de chaque lot de poisson
15. Vie terrestre
16. Paix, justice & institutions efficaces
• Sensibilisation au respect du code de la route
• Production de documents conformes à la loi
17. Partenariats pour la réalisation des objectifs
• Travail en synergie, force du collectif
• Système d’apprentissage continu (interne/externe)
• Loyauté sur les marchés, respect des clients, fournisseurs et partenaires, sans jamais déroger aux règles d’éthique et de déontologie